Trianon Résidences X MAUSA : un partenariat pour Eurêka ! à Saint-Louis
Trianon Résidences et le MAUSA (Musée d’Art Urbain et de Street Art) de Neuf-Brisach (68), s’allient pour rendre hommage à la grandeur de l’esprit humain. 1ère étape ? La signature du partenariat au sein même du musée. Avec ce nouvel ensemble éco-résidentiel Eurêka !, Trianon Résidences choisit de dédier les façades de sept bâtiments aux portraits de grands inventeurs : Einstein, Tesla, Braille, Lovelace, Bell et Davenport.
Aller à la rencontre de deux artistes internationaux
La coopération avec le MAUSA a permis de sélectionner deux artistes de renommée internationale : Guy Denning, peintre britannique qui vit en France (Finistère) et FrakOne, calligraphe alsacien. Tous deux ont été séduits par la démarche du bâtisseur et par les dimensions durable et pédagogique du projet. Les créations des deux artistes seront reproduites sur les façades par le biais d’une technologie innovante : l’impression grand format béton et couleurs, une première en France !
Transmettre des émotions
Les façades des sept bâtiments d’Eurêka ! permettront de donner à voir, à échanger, à s’émerveiller, à ressentir, à comprendre à créer du lien… Elles transmettront des émotions et des connaissances aux jeunes générations et à celles à venir.
Au pied des résidences, des totems QR code feront découvrir la vie, les inventions et les anecdotes de chacun des grands esprits magnifiés sur les façades.
« En mettant la création et l’art au cœur de la ville et des lieux de vie, celles-ci deviendront au fil du temps le symbole, voire l’identité de ce quartier », explique Cédric Simonin.
Galerie
Le Groupe Vivialys et l’art, une histoire d’amour
Ce n’est pas la première fois que l’art se lie au Groupe, rappelons notre participation à l’Industrie Magnifique en 2018 et une nouvelle fois en 2021 pour sa 2ème édition. Et bien sûr, la création d’ARTMUR, le mur d’art qui habille la façade rue de Molsheim à Strasbourg depuis plusieurs années ! « Par cette nouvelle collaboration avec le MAUSA, c’est une histoire qui continue à s’écrire », conclut Anne Wintenberger.
Découvrez la vidéo Signature du partenariat !