Retour sur la conférence « Santé et Qualité de l’Air Intérieur dans le logement »
Fin février, le Professeur de Blay, Professeur des Universités de Strasbourg et Président de la Fédération Française d’Allergologie et Cédric Simonin, ont donné une conférence dédiée à la Qualité de l’Air Intérieur à la Librairie Kléber de Strasbourg. Au centre de ses préoccupations, le sujet traité par Trianon Résidences a suscité un vif intérêt avec une salle comble !
Pourquoi le sujet de la Qualité de l’Air Intérieur est-il si important ?
L’air intérieur dans les logements est 5 à 10 fois plus dégradé que l’air extérieur et l’on passe environ 12 heures par jour chez soi.
Aujourd’hui, 30% de la population est cliniquement allergique. En 2050, elle atteindra les 50%.
Les maladies allergiques sont de plus en plus précoces, sévères et durables, 3 millions de patients le vivent au quotidien.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la Qualité de l’Air Intérieur est un des 3 premiers thèmes d’enjeux de santé publique.
Comment Trianon Résidences a réussi à faire de la Qualité de l’Air Intérieur un pilier pour l’ensemble de ses résidences ?
En échangeant avec des industriels, des spécialistes du corps médical tels que le Professeur de Blay, des scientifiques, des sociologues et des institutions reconnues comme l’ADEME.
Ces rencontres ont permis à Trianon Résidences de développer le label « Bâtiment Sain », qui certifie que le logement a été conçu pour une meilleure qualité de l’air intérieur, pour minimiser les émissions carbones et préserver notre environnement :
- qualité des matériaux non allergènes et des prestations non polluantes, sans Composés Organiques Volatiles (COV) ;
- système constructif ;
- mode d’usage et d’utilisation.
Tous concernés !
La discussion sur les enjeux et les impacts de la Qualité de l’Air Intérieur dans les logements sur notre santé s’est prolongée avec le public : professionnels du corps médical, de l’immobilier et représentants institutionnels ont eu à cœur de partager leurs questionnements et ressentis.
Tous sont repartis avec le livre « La Qualité d’Air Intérieur pour les nuls« , réalisé par des membres de l’APQAI (Association de Promotion de la Qualité de l’Air Intérieur) et des experts (dont Trianon Résidences).