Chargement en cours...

Immobilier neuf : tout savoir

Le bon déroulement des travaux de la résidence passe par une relation de confiance entre le conducteur de travaux et vous.

Réussir ensemble votre construction

Le bon déroulement des travaux de la résidence passe par une relation de confiance entre le conducteur de travaux et vous. Cette relation se bâtit sur quelques règles simples, des engagements réciproques qui permettront d’éviter des erreurs, des conflits pour aboutir à votre satisfaction.

Une fois l’acte de vente signé chez le notaire, le conducteur de travaux vous contactera sous un mois pour fixer la première réunion technique. Préparez bien ce rendez-vous et anticipez.

Petite astuce : dessinez vos meubles à l’échelle, découpez-les et placez-les sur le plan de votre logement, cela vous permettra d’avoir une vision de votre futur appartement.

Pour votre sécurité, l’accès du chantier n’est autorisé qu’aux personnes habilitées. Toutefois, si vous souhaitez visiter le chantier, il suffira de contacter votre responsable de projets ou notre service technique pour fixer un rendez-vous de visite de chantier.

Le gros oeuvre

  • Stade Terrassement
  • Stade Gros Œuvre
  • Stade Charpente (pose de la structure)
  • Stade couverture/Zinguerie (tuiles, gouttières…)
  • Stade étanchéité

Le second oeuvre

  • Stade menuiserie extérieure
  • Stade Plâtrerie/ Isolation (enduits, cloisons séparatives)
  • Stade Incorporation sanitaire et électrique

Les finitions

  • Stade Chape
  • Stade Carrelage
  • Stade équipements
  • Stade décoration peinture, papiers, parquets – revêtement de sols
  • Stade finitions
conducteur_travaux_haut-rhin_carre_habitat

La construction s’achève par la livraison de votre appartement neuf. La livraison consiste en une visite détaillée de votre nouveau logement en vérifiant l’état des équipements (appareil sanitaire…), des fournitures (poignées de porte, prises électriques …), leur fonctionnement, leur conformité à votre contrat de vente.

Le contrat VEFA, également appelé « Vente sur Plan » vous protège grâce à la Garantie Financière d’Achèvement et se déroule en deux étapes principales à connaître.

Etape 1 : Le contrat préliminaire ou contrat de réservation

Il s’agit de la première étape vers l’accession à la propriété de votre appartement neuf. Il ne s’agit pas d’un engagement à l’achat.

Mentions obligatoires du contrat

  • La surface habitable (approximative) du logement,
  • Le nombre de pièces principales et la nature des pièces secondaires,
  • La situation de l’immeuble (s’il s’agit d’une copropriété),
  • Le prix prévisionnel de vente et ses conditions de révisions,
  • Un descriptif des qualités techniques de la construction (matériaux et équipements utilisés),
  • La date prévue pour la signature du contrat définitif
  • Les conditions légales relatives au dépôt de garantie (Articles R.261-28 à R.261-30 du Code de la Construction et de l’Habitation).

Le Dépôt de Garantie

Le montant du dépôt de garantie est fixé en fonction du délai prévu entre la date du contrat de réservation VEFA et la signature de l’acte définitif de vente.

Ce dépôt de garantie ne dépasse généralement pas les plafonds suivants :

  • 5 % du prix total en cas de délai inférieur à un an
  • 2 % du prix total pour un délai de un à deux ans
  • 0 % en cas de délai supérieur à deux ans.

Ce dépôt de garanti vous est restitué dans un délai de 3 mois à compter de votre demande si :

  • Le prix de vente excède de plus de 5% le prix prévisionnel
  • La valeur ou le montant de l’immeuble ou de la partie d’immeuble est inférieur à 10% au moins des prévisions initiales (ex : surface habitable, décoration…)
  • L’un des équipements collectifs n’est pas réalisé (ascenseur, jardin …)
  • L’acte de vente définitif n’est pas signé dans les délais

Conditions de rétractation

Une fois que vous aurez reçu par recommandé et signé ce contrat de réservation, vous disposez, durant 7 jours, des droits de rétraction et de réflexion vous permettant de revenir sur votre décision et de récupérer votre dépôt de garantie.

immobilier neuf guide trianon résidences

Etape 2 : Le contrat de vente définitif, la garantie extrinsèque

Le contrat de vente définitif de votre appartement neuf est signé lorsque la construction du programme peut commencer. Il est envoyé par recommandé un mois avant la date de signature, et ne peut plus être modifié unilatéralement.

contrat de vente définitif garantie extrinsèque

Mentions obligatoires du contrat

  • La description de l’immeuble ou partie d’immeuble vendue (plan, surfaces, équipements collectifs …)
  • Le prix et les modalités de paiement et leur révision éventuelle
  • Les délais de livraison
  • La Garantie d’Achèvement ou de remboursements souscrits par le promoteur

Jalonnement légal des paiements

Le paiement de votre logement s’effectue par tranches en fonction de l’avancement des travaux :

  • 35% du prix total à l’achèvement des fondations
  • 35% supplémentaires soit 70% du prix total à la mise hors d’eau (pose de la toiture et étanchéité des terrasses)
  • 25% supplémentaires soit 95% à l’achèvement des travaux
  • 5% à la livraison pour porter le total à 100%

Attention : Les montants peuvent être majorés de 1% par mois de retard de la somme à verser.

Depuis 2005 et le Grenelle sur l’environnement, la réglementation thermique française impose un plafond de consommation d’énergie de 200KWh/m²/an pour toutes les nouvelles constructions résidentielles. Depuis 2013, ce seuil est abaissé à 50KWh/m²/an*, avec l’application de la loi RT2012.

Ensemble, changeons notre vision de l’habitat

Par l’utilisation de matériaux innovants et des dernières technologies en matière d’énergie renouvelable ou le diagnostic de performance énergétique qui permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments, nos artisans construisent des appartements qui limitent les déperditions éventuelles pour une efficacité énergétique accrue. Afin de participer au Grenelle 2 et vous donner l’assurance d’habiter dans des logements à la pointe des innovations énergétiques, Trianon Résidences redéfinit la conception et les modes de construction de ses logements neufs en Alsace, améliore leur fonctionnement, et facilite leur entretien. En tirant parti des éléments naturels et du climat alsacien, nos architectes conçoivent des résidences qui s’équilibrent au mieux avec l’environnement.

Avec ces constructions Bâtiments Basse Consommation, nous vous garantissons des logements de qualité, innovants et moins coûteux à l’usage.

 

énergie basse consommation

Avec la norme RT 2012, investissez sur le long terme et profitez d’un cadre fiscal privilégié

Une planète préservée, votre épargne assurée

Parce qu’avoir une conscience écologique ne doit être ni un luxe ni un privilège, nos logements se veulent accessibles et économiques. En choisissant un programme RT2012, vous profitez d’avantages financiers à l’usage.

Des factures plus légères

En faisant le choix d’acheter un appartement neuf BBC selon la RT 2012, vous divisez par 4 votre consommation d’énergie par rapport aux normes actuellement en vigueur.

Tableau

Un patrimoine valorisé

Opter pour un logement bioclimatique BBC selon la RT 2012, c’est s’assurer d’une valorisation de votre patrimoine : résolument tournés vers l’avenir, ces logements anticipent à la fois la montée du prix des énergies traditionnelles et l’évolution des règlementations.

Avec cet excellent investissement sur le long terme, prévenez l’inflation des factures. Ainsi, vous limiterez les risques de travaux supplémentaires de mise en conformité lors de la revente de votre bien.

Avec la norme RT 2012, des facilités de financement

En optant pour une solution basse consommation, donnez un coup de pouce à votre financement et bénéficiez :

  • D’un Prêt à Taux Zéro en choisissant une résidence répondant aux conditions de performances énergétiques Bâtiment basse consommation 2005 ou RT 2012
  • De prêts bonifiés spécifiques mis en place par les établissements bancaires.

Entrons dans le monde de l’architecture bioclimatique

La nature n’a pas fini de nous rendre service. Parce qu’il est possible de se montrer responsable envers l’environnement sans pour autant sacrifier son confort, nos appartements basse consommation proposent selon les opérations projetées :

Une production de chauffage et d’eau chaude solaire :

En alliant l’énergie solaire aux technologies des chaudières gaz à condensation ou pompes à chaleur, profitez des énergies fossiles pour vous chauffer.

Une isolation thermique et sonore exemplaire :

Pour éviter les courants d’air et la déperdition énergétique, nous utilisons des matériaux et des procédés de mise en œuvre performants, pour nos vitrages, des prises électriques étanches, des rupteurs de ponts thermiques au niveau des tranches de dalles…, et ce, afin de renforcer l’isolation thermique et sonore de votre logement et vous offrir une tranquillité accrue.

Un air constamment assaini :

Afin d’éliminer l’humidité et de vous faire profiter d’un air ambiant renouvelé, la ventilation Hygro B assure la santé de votre habitat. Ce système de VMC s’adapte au taux d’humidité du logement, et contre ses effets  indésirables (pollution, agents allergènes, acariens, moisissures et odeurs), afin de vous garantir une meilleure hygiène.

Valoriser la lumière et les apports caloriques naturels :

Un mot d’ordre : Travailler une architecture qui prenne en compte les apports solaires, notamment en intersaison afin de limiter vos factures de chauffage en hiver. En été, votre logement reste à température constante durant la journée, pour qu’il fasse en permanence bon même lorsque les rayons du soleil tapent directement dans votre appartement neuf.

architecture bioclimatique planète écologie

Nos programmes en cours

Eurêka !

Saint-Louis

à partir de162 800€

Nouveauté
Coup de coeur

Résidence Eurêka ! | Imagination et innovation

Candide

Illkirch-Graffenstaden

à partir de244 300€

Succès commercial
Coup de coeur
3 à 5 pièces

Résidence Candide | Jardin partagé et façade dépolluante

CityZen1

Mulhouse

à partir de133 000€

Nouveauté
A saisir

Résidence CityZen1 | Une position centrale et unique