Chargement en cours...
Contact favoris Menu

Découvrez notre engagement Bâtiment Sain

Dans le cadre de sa politique d’innovation pour des logements sains, Trianon Résidences s’intéresse à la qualité de l’air et aux moyens à mettre en œuvre pour l’améliorer.

La pollution de l’air, un enjeu de santé public majeur

La qualité de l’air intérieur des appartements, le confort et le bien-être ressenti par ses habitants sont au cœur de nos préoccupations.

Bien au-delà de notre métier de promoteur, nous agissons comme un véritable conseiller : à la livraison de chaque chantier, un didacticiel (Le Guide de bon usage) est remis à chaque résident. Le but est d’éduquer le public à la bonne utilisation de son habitat, de le sensibiliser et lui faire prendre conscience que la qualité de l’air intérieur impacte sur son bien-être et sa santé.

Enfin, un an après l’entrée dans les lieux un diagnostic permettant d’évaluer le confort ressenti est systématiquement réalisé, analysant la température, le taux d’humidité, le CO2, les Composés Organiques Volatiles dont le formaldéhyde, et le taux de renouvellement de l’air.

 

L’expertise du corps médical au service du bâtiment

Depuis plus d’1 an, nous nous intéressons à la problématique de la qualité de l’air et aux moyens à mettre en oeuvre pour la préserver.

Nous nous sommes ainsi rapproché de spécialistes au sein du corps médical du CHU de Strasbourg, notamment le Professeur Frédéric de Blay (allergologue), afin de réaliser un diagnostic précis et objectif des matériaux et produits de construction utilisés pour définir une cartographie objective de ceux à privilégier ou à bannir d’un point de vue médical. Des partenariats avec des industriels développant des procédés permettant de mesurer et d’améliorer la qualité de l’air ont également été noués.

« Le 1204 » : lauréat du Trophée Promotélec dans la catégorie « Bâtiment innovant »

1er et unique projet réalisé en la matière à l’échelle nationale, « Le 1204 » désigne la masse d’air pur contenue dans l’atmosphère. A 20°C et selon les composés classiques (hors polluants) la masse volumique de l’air est de 1204 g/m3. Le programme immobilier « 1204 » symbolise ainsi notre souci de maintenir une bonne qualité de l’air dans nos résidences.

Un air pur réduit le développement des allergies et des maladies telles que les cancers du poumon, affections respiratoires chroniques ou aiguës telle que l’asthme. Respirer un air pur c’est s’assurer une sensation de confort et de bien être importante. Les enfants, les personnes âgées, ou celles ayant un terrain allergène y seront particulièrement sensibles du fait de la fragilité de leur système immunitaire.

Pour la 4ème édition des Assises Promotélec Electricité & Habitat, c’est le thème du « Confort de l’habitant, moteur de transition ! » qui a été mis en avant le 6 octobre 2014 à l’Assemblée Nationale sur la problématique suivante : « Comment permettre à chacun de vivre dans un habitat sûr, de vivre plus longtemps chez soi et d’améliorer son confort tout en consommant mieux l’énergie à un coût abordable ? ».

services

Le droit à l’erreur

Voir tous les services

services

Prêt à imaginer

Voir tous les services