Le marketing territorial - Igloo N°35
L’attractivité résidentielle
Bien plus qu’une marque partagée, Strasbourg the Europtimist, c’est avant tout un état d’esprit, une façon de penser qui anime tous les acteurs de l’économie strasbourgeoise. Dans notre émission, notre invité de l’Eurométrople, Damien ROY répondra aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le marketing territorial ?
- Comment devient-on Europtimist ?
- Qu’est-ce qu’un territoire attractif ? Et comment cela se traduit-il ?
- Est-ce qu’il y a une qualité de vie spécifique à Strasbourg ?
- Existe-t-il des points de vigilances ?
- Pouvez-vous nous parler de la mobilité ?
- Quelles sont les pistes pour l’avenir ?
L’info de la semaine : Un nouveau jour pour le dépassement des ressources
Une date, c’est le 10 mai que l’Union Européenne a épuisé les ressources que la planète peut lui offrir pour l’année alerte le WWF, relevant que ce jour de dépassement tombe plus tôt chaque année. Depuis le 10 mai, les européens vivent à crédit, cela signifie que si le monde entier vivait comme eux, l’humanité aurait consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an souligne l’association qui publie ce rapport avec l’ONG Global Footprint Network à deux semaines des élections européennes. Pêches, agricultures, sylvicultures, constructions, empreinte carbone, si l’humanité consommait autant que les européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes note le rapport. Alors que l’Union Européenne regroupe 7% de la population mondiale, elle 20% de la bio capacité de la terre. La situation ne cesse de se dégrader en 1961, ce jour du dépassement tombait le 13 octobre et même si les cas varient selon les régions, c’est un déficit que l’on continue de creuser d’année en année en empruntant des ressources à la Terre aux autres pays et aux générations futures déplore le WWF.

L’invité de la semaine : Damien ROY – Eurométropole
Chef de projet senior en marketing territorial, a rejoint l’Eurométropole depuis maintenant 10 ans.