Bien qu’encore un peu méconnu et pas encore normalisé, le sujet des ondes intéresse de plus en plus les médias et le grand public.

Les résultats de notre enquête d'opinion sur l'impact des ondes électromagnétiques montrent ainsi une réelle préoccupation du grand public pour ce sujet de santé publique : 83% des interrogés pensent que les ondes électromagnétiques ont un impact sur leur santé et 92% aimeraient que l’Etat devrait s’implique plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

C’est une onde générée par toute circulation de courant électrique : les lignes hautes tensions, les antennes, les fours à induction, les sources de lumière… mais pour quel effet sur notre bien-être ? 

L’engagement de Trianon Résidences pour améliorer le bien-être des résidents

Après avoir amélioré la qualité de l’air intérieur dans les appartements en sélectionnant des matériaux non-polluants, non-allergènes voire dépolluants (label Bâtiment Sain), Trianon Résidences souhaite investir la protection des ondes électromagnétiques des habitants dans ses appartements.

Résultats de l’enquête d’opinion sur l’impact des ondes

Mené sur 130 personnes du 29 avril au 30 juin 2016, l’enquête a mis en exergue la préoccupation grandissante du grand public pour ce sujet et l’attente de mesures concrètes par l’Etat et les professionnels de l’immobilier comme Trianon Résidences.

 

Infographie ondes électromagnétiques

enquête ondes dans le logement

 

Voir les résultats complet de l'enquête dans l'infographie (pdf)

Une prise de mesure des ondes in situ dans la résidence « Les Berges du Quatelbach » à Sausheim

Au sein de la Résidence « Les Berges du Quatelbach » à Sausheim composée de logements et d’un cabinet médical, les chercheurs de l’IUT de Nancy ont étudié les différents aspects des champs électromagnétiques en identifiant et mesurant les sources d’émission d’ondes (wifi, antennes…) et en analysant l’environnement et les matériaux utilisés.

Le fruit de leur travail de mesure sera présenté dans quelques semaines dans un rapport intelligible. A l’issue, certaines préconisations pourront être apportées telles que : travailler sur la structure externe du bâtiment pour empêcher les ondes de rentrer, protéger certaines pièces comme les chambres des enfants, plus vulnérables ?