En quoi consiste l’investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location.
L’objectif pour  l’investisseur est de financer en majorité sa propriété par les futurs loyers perçus et  de bénéficier des effets de levier de la défiscalisation à travers différents dispositifs notamment à le dispositif Pinel ou PLS.

Les atouts de l’investissement locatif sont nombreux. Il peut répondre à différentes logiques tout en profitant des avantages fiscaux qui lui sont liés. L’investissement immobilier locatif permet de réduire ses impôts via le dispositif Duflot, de se constituer un patrimoine, préparer sa retraite et protéger sa famille.

L’investissement immobilier dans le neuf comprend des atouts exclusifs :

Différents types de dispositifs de défiscalisation sont possibles dans l’immobilier neuf :

Le dispositif Pinel est le plus intéressant dans la mesure où il vous donne droit à une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix de revient, frais de notaire inclus. Le dispositif Pinel suppose le respect de certaines obligations parmi lesquelles :

  •  Logement neuf respectant la réglementation thermique 2012
  •  Obligation de louer le logement nu pour une durée déterminée
  •  Achèvement du logement neuf dans les 30 mois après chantier
  •  Faites une simulation de votre économie d’impôt sur notre simulateur Pinel.

Pour en savoir plus sur le dispositif Pinel, consultez notre infographie

En échange d’une obligation de location sur 6 ou 9 ans (avec possibilité de prolonger par période triennale), le dispositif Pinel donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de :

12 à 21% du montant de l’investissement (prix du bien et frais de notaire) en métropole

Il est même possible de réaliser 2 investissements la même année dans la limite d’un investissement total de 300.000€ par an contrairement à la loi Scellier qui était limitée à un seul investissement.

Faites une simulation de votre économie d’impôt sur notre simulateur Pinel.
Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur le dispositif Pinel.

La loi Scellier s’est terminée le 31 décembre 2012. Elle a été remplacée par la loi Duflot le 01 janvier 2013, puis par la loi Pinel au 01 septembre 2014.

Le label BBC signifie Bâtiment Basse Consommation et s’applique aux bâtiments qui consomment au maximum 50 KW/m²/an suivant l’application de la loi RT 2012 (Réglementation Thermique 2012). Cette exigence peut varier en fonction de la zone géographique du logement.

Cette consommation prend en compte le chauffage, l’eau sanitaire, la climatisation, l’éclairage ainsi que la ventilation.

Pour en savoir plus sur logement basse consommation, consultez notre article sur la norme RT 2012.

Un contrat de réservation est un contrat préliminaire pour l’acquisition d’un bien immobilier non construit ou en cours de construction.

Il permet d’attendre de lever les différentes conditions suspensives et sert de cadre pour la préparation de l’acte notarié définitif

L’acheteur dispose, après réception du recommandé, d’un délai de réflexion.

Un dépôt de garantie sera exigé lors de la signature du contrat de réservation. Le montant de ce dépôt de garantie devra respecter les plafonds légaux suivants :

  • 5% du prix en cas de délai de signature définitive inférieur à 1 an
  • 2% du prix en cas de de signature définitive comprise entre 1 et 2 ans

Si vous souhaitez avoir une vision globale des différentes étapes, consultez l’article Votre projet étapes par étapes.

Le contrat VEFA, également appelé "Vente sur Plan" est le contrat le plus répandu dans la vente d'immobilier à construire. Ce contrat offre un cadre clair et précis et sécurisé dans la signature de la réservation de votre futur appartement.

Ce contrat VEFA s'accompagne de la Garantie Financière d'Achèvement (GFA) qui vous donne la certitude qu'en cas de défaillance du promoteur, le financement de l'achèvement de la résidence est garanti, et ce, dans les conditions fixées par le contrat.

Consultez notre article détaillé sur la VEFA.

L’achat d’un bien immobilier neuf vous permet de bénéficier de 5 garanties :

  • Garantie des vices apparents : les vices doivent être constatés soit lors de la livraison, soit dans le mois qui suit la livraison du logement. Vous devrez constater les vices par lettre recommandée avec accusé-réception.
  • Garantie phonique : le promoteur doit garantir une isolation phonique du logement. Elle a une durée d’1 an à compter de la livraison.
  • La Garantie de Parfait Achèvement :  valable 1 an, elle concerne tout défaut de conformité signalé dans l’année suivant la livraison du programme.
  • La garantie biennale :  valide 2 ans, elle garantit tout mauvais fonctionnement des éléments d’équipements présents comme la robinetterie, les volets, les portes…
  • La garantie décennale : valable 10 ans, elle inclut toute malfaçon compromettant la solidité du logement (étanchéité, fondations, murs , toiture….)