Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre.

Le DPE est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. Il doit être fourni lors de la vente ou de la location d’un logement.
Le promoteur remet le DPE à l’acquéreur au plus tard au moment de la livraison du bien immobilier.

Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un organisme accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation).
Il est valable pendant 10 ans.

Objectifs du DPE

Ce dispositif s'inscrit dans un ensemble de mesures qui visent à la fois à limiter l'impact de la hausse des coûts de l'énergie sur notre porte-monnaie et aussi à préserver l'environnement.

Le diagnostic de performance énergétique permet à chaque ménage qui achète ou loue un bien immobilier de mieux mesurer l'impact sur l'effet de serre de ses choix d'énergie et d'avoir une évaluation de sa facture énergétique.

Contenu du DPE

  • Description du logement et de ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation.
  • Classement du logement en fonction de sa performance énergétique (étiquette énergie) et de la quantité de gaz à effet de serre émise (étiquette climat) : A étant la meilleure performance et G la plus mauvaise
  • Le diagnostic est accompagné de conseils de bon usage et de bonne gestion du logement et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux destinés à inciter le propriétaire à améliorer la performance énergétique

 

Exemple de dossier diagnostic de performance énergétique : 

 


Télécharger les documents

  • Guide du diagnostic immobilier
    Tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Demande de documentation

Simple et rapide : connectez-vous

Merci de bien vouloir compléter le formulaire. Le symbole * signifie que le champ est obligatoire.

Merci de saisir le téléphone sans espace, sans séparateur (ex. 0389512626)

Vos données sont collectées pour vous proposer des informations pratiques et des conseils personnalisés. Notre but n’est pas de vous solliciter inutilement, mais de vous apporter la bonne information au bon moment. Le groupe Vivialys s’engage à ne jamais divulguer vos informations à des entreprises tierces. Si votre situation évolue, vous pouvez à n’importe quel moment, demander la modification ou le retrait de vos données.